Le Monastère de l’Annonciation à Lubudi (RDC)

Il y a quelques années encore, il faisait bon vivre à Lubudi...
Malheureusement, depuis la fermeture de l'usine "Cimenkat" qui occupait beaucoup de travailleurs et procurait l'eau et l'électricité à tous, la population quitte la ville. Les maison, l'école, l'hôpital tiennent debout grâce au courage et à l'ingéniosité de la population qui est à bout de soufflet et au courage de la communauté.

Les sœurs ont en effet entrepris d'aider la population et de redonner un peu vie au village.  Elles ont pris en charge les orphelins, "enfants des rues", et des personnes âgées abandonnées par leur famille.

Grâce à "Femme, debout", un projet de développement des cultures, initié par les sœurs, intègre une centaine de familles. Chaque famille a reçu 1/2 ha . La nourriture de base est ainsi assurée, bon an mal an, selon la qualité des récoltes.  Le "troc" est monnaie locale : les sœurs échangent du manioc avec ceux qui leur apportent d'autres produits et les hommes "donnent leurs bras" pour les gros travaux qu'elles ne peuvent accomplir.

Malgré le non paiement de leur salaire, les professeurs du lycée poursuivent courageusement leur tâche et cultivent eux aussi, pour subvenir aux besoins de leur famille.