Octobre – Novembre 2018

Du 22 octobre au 4 novembre 2018, Didier et Brigitte Oger ont séjourné au monastère de Mambré, rejoints pendant 1 semaine par Mr Georges Trémouroux.

Un peu plus de 30 enfants fréquentent l’école maternelle. C’est une étape importante pour eux car ils abordent ainsi, par le jeu et les chants, le français qui est la langue officielle de l’enseignement. Le matériel, réuni principalement grâce à la motivation et la générosité des parents du Collège St Pierre à Uccle, a reçu un accueil enthousiaste de la part des professeurs.

En primaire, une réorganisation de la bibliothèque s’imposait compte tenu du nombre important d’ouvrages qui avaient été envoyés, offerts par le Directeur de l’école primaire du Collège St Pierre. Une solution transitoire a été mise en place. Pour la rentrée 2019-2020, il est prévu d’organiser une salle des professeurs dans laquelle seront installés de nouveaux rayonnages pour disposer les livres de la meilleure façon.

A l’école secondaire, la bibliothèque est désormais totalement opérationnelle. Nous avons classé, par cours et par année, environ 1500 livres/manuels accessibles à tous. Des casiers ont été organisés dans la salle des professeurs pour les encourager à ranger les copies des élèves, trop souvent éparpillées. Le travail de Didier et Mr Trémouroux a porté principalement sur l’accompagnement et la formation des enseignants de l’école secondaire. Mr Trémouroux a également effectué une mise à jour des ordinateurs de la salle informatique. Cela les rend un peu plus performants mais il n’en reste que 9 en ordre de marche ! Le laboratoire physique-chimie devait encore être finalisé. Des gaines électriques doivent être posées. En attendant, le matériel est resté en caisse.

Le Centre de santé et la Maternité ont retenu toute notre attention. Nous avons été frappés par l’aspect vétuste de l’ensemble. Certes, les panneaux solaires installés grâce à la Fundación Eki ont permis d’améliorer la prise en charge des malades (l’électricité est maintenant permanente !). Mais il y manque des sanitaires et les équipements pour accueillir les jeunes mamans sont d’un autre âge. La rénovation et l’agrandissement de l’installation est un projet à l’ordre du jour.