Internat / Orphelinat St Benoit

En août 2016, la Communauté de Mambré et son Prieur, le Père Clément, ont accueilli dix enfants orphelins, rescapés de massacres dans le Nord-Kivu. Initialement, ces garçons avaient été confiés à un orphelinat de sœurs de Kinshasa mais, afin d’assurer leur scolarité, le Père Clément a été sollicité pour qu’ils soient hébergés au sein de la Communauté et soient inscrits au Collège St Benoit qui dépend du Monastère.

Dans un premier temps, ces enfants, âgés de 11 à 18 ans, ont été logés au rez-de-chaussée de l’hôtellerie. Par la suite, il est apparu nécessaire de les loger mieux et différemment.  Un bâtiment inutilisé sur la parcelle a été remis à neuf : toiture, carrelages, fenêtres, portes.  Des lits ont été achetés et installés.  Une chambre pour un frère "surveillant" et une salle commune ont été aménagées.  Les sanitaires doivent encore être construits et raccordés au pompage avant que les lieux soient définitivement occupés.  La finalisation est prévue pour juin 2019.

Entretemps, le premier groupe d'orphelins a été replacé dans une autre Communauté par les services responsables. Mais le mouvement est en marche. D'autres orphelins ont été confiés au monastère et quelques parents ont demandé à ce que leurs enfants soient accueillis pour suivre leur scolarité sur place.  Pour l'année scolaire 2018/19, ils sont 14 au total.  L'internat/orphelinat est donc une réalité bien concrète qu'il faut assurer et assumer.

La présence de ces enfants est une richesse pour la Communauté mais c’est également une charge non négligeable financièrement. Il faut assurer leur nourriture, leur habillement, leurs besoins médicaux, leurs fournitures scolaires.