Des panneaux solaires ! Merci à la Fondation EKI.

Publié

Au début du mois de novembre, des techniciens de Fondation EKI avec qui nous avons établi un partenariat sont venus installer des panneaux solaires à l’école.  Lorsque le réseau national fera défaut, cela garantira un apport en électricité aux classes de maternelles, primaires et secondaires ainsi qu’à l’internat et au petit “magasin” scolaire.

De même, l’équipement du Centre de santé a été complété, pour renforcer sa capacité et fournir également le Centre social féminin.

Visite à Mambré (octobre 2023)

Publié

D. et B. Oger ont séjourné à Mambré du 2 au 13 octobre. Nous avons pu ainsi faire le point sur l’avancée des différents projets soutenus par ADD.

La structure Solidarité Agricole se développe bien. Les apprenants du premier cycle de formation ont beaucoup et bien travaillé avec les 2 formateurs. A l’issue de ce cycle, ils ont reçu un diplôme, mais plus important encore, ils ont reçu chacun un lopin de terre que la communauté bénédictine de Mambré leur loue. A l’issue de leurs premières récoltes, ils devront payer un prix symbolique. Ils s’engagent à travailler ensemble, sous la houlette de leurs formateurs, afin de déterminer les plantations, les rotations, trouver les débouchés et vendre leurs récoltes. Les bases de la coopérative semblent solides.

Suite à la gratuité de l’enseignement primaire, décidée en 2019, il est apparu que de nombreux enseignants de l’école secondaire St Benoit souhaitaient également être “pris en charge” par l’état. A contrario, plusieurs parents ont souhaité que leurs enfants soient pris en charge par une structure privée afin d’éviter des classes surpeuplées. La communauté a donc organisé une scission de l’école secondaire. Les 6 niveaux et leurs enseignants ont regagné la “colline” où se trouve l’école primaire publique et où les cours sont donnés l’après-midi pour le secondaire. Dans les bâtiments construits en 2016, est maintenant implantée l’école privée “Groupe scolaire Saint Benoit/Mambré” qui accueille les maternelles, les primaires et 3 classes de 1° secondaire (options littéraire, scientifique et commerciale). Les enseignants de ce groupe scolaire sont payés sur base du minerval versé par les parents. Pour l’instant, il y a suffisamment de locaux pour accueillir tout le monde. Il sera important de limiter les inscriptions. Et à terme, il faudra envisager de construire des classes supplémentaires.

Au Centre de santé, la fréquentation est très variable. Cela est dû principalement à 2 facteurs. D’une part, le très mauvais état de la route rend l’accès au centre vraiment malaisé. Et d’autre part, de nombreux petits centres de santé se sont ouverts au cœur même de la cité. Les malades ont donc tendance à aller “au plus proche”. Il est probable que si les soins dispensés là ne sont pas à la hauteur, les malades reviendront vers le Centre de santé de Mambré où le personnel est reconnu de qualité. L’Etat congolais a récemment déclaré les soins de maternité gratuits. Il va assurer le paiement des soins (25 $/accouchement) et de certains frais de fonctionnement, selon un relevé mensuel précis. Pour ce faire, l’état a sélectionné, par zones, certaines maternités avec lesquelles il a signé un contrat, dont la maternité Frère Damien de Mambré. Les formalités administratives se terminaient lors de notre séjour. Il faut maintenant espérer que les paiements se feront en temps et heure. Les travaux de construction d’une buanderie et d’un mur de clôture sont en cours.

L’internat accueille cette année 16 enfants, majoritairement des élèves de primaire. L’internat est très bien tenu. Le potager est beau. Les abords de l’internat sont propres.

Centre de santé (juin 2023)

Publié

Afin d’assurer une bonne gestion du Centre, le frère Simon a demandé un audit à Soeur Mélanie, une petite soeur de Saint-Vincent-de-Paul dont la communauté gère également un centre de santé et une école dans un tout autre quartier de Kinshasa.  Son rapport très intéressant souligne la qualité du personnel et propose quelques pistes pour améliorer la gestion ainsi que l’équipement.  Des travaux supplémentaires vont être entrepris pour finaliser les infrastructures sanitaires qui n’avaient pu être achevées. La fréquentation du Centre est en hausse.

Solidarité agricole (juin 2023)

Publié

Sous l’impulsion du frère Simon, l’action “Solidarité agricole” a été relancée, cette année.  Un formateur qui a déjà fait ses preuves par ailleurs a préparé le terrain et commencé quelques plantations, en attendant les inscriptions des candidats. Les cours sont donnés à raison de 3 matinées par semaines. Outre une formation agricole de base de 3 mois, le but est de créer une structure de coopérative.  Nous leur souhaitons bon travail et bonne chance dans leurs efforts et leurs récoltes !

Octobre 2022

Publié

Durant une dizaine de jours en septembre, Didier et Brigitte Oger ont séjourné à Mambré. Ils ont pu faire la connaissance du nouveau prieur, le frère Simon Madeko, étudier avec lui la situation des différentes infrastructures sociales de Mambré et envisager de nouveaux projets pour l’avenir.

Ainsi, ils ont apprécié les travaux d’isolation intérieure de toiture de l’Internat et de l’extension du Centre de Santé. Les travaux pour le raccordement des béliers aux sanitaires de l’école primaire publique et du Centre de Santé sont achevés. Les frères souhaitent également profiter de cette arrivée d’eau en haut de la colline pour irriguer les cultures et installer des « fontaines » publiques au bénéfice de la population. Cela aurait l’avantage d’éloigner la population de la source où ils ont tendance à aller laver leur linge, se baigner, etc. Ces travaux-là sont encore à estimer et évaluer.

Le frère Simon nous a confirmé que depuis que la gratuité de l’enseignement primaire a été décrétée par l’Etat, la communauté de Mambré n’a plus son mot à dire.  L’école est donc de facto occupée et gérée sans la communauté.  Nous avons visité l’école.  Le nombre d’enfants est hallucinant. Nous avons appris en outre que les enseignants ne sont pas tous payés ou pas régulièrement et que les frais de fonctionnement ne sont pas versés. C’est la problématique du nombre d’inscrits à l’école primaire qui a incité plusieurs parents à demander, en 2020, au fr. Clément d’ouvrir une école « privée », encouragés en cela par le diocèse.  Nous avons donc pu constater dans quelles conditions sont accueillis ces élèves. C’est un réel problème logistique auquel la Communauté doit faire face.

En septembre de cette année, le complexe scolaire « privé » de Mambré comptait 73 élèves en maternelle, 184 en primaire et 460 en secondaire.  Mais ces chiffres sont loin d’être définitifs. Souvent, en effet, les inscriptions s’étalent jusqu’à la fin du mois d’octobre, surtout pour le secondaire.

ADD a validé le projet de remplacer les petits claustras en maçonnerie d’une dizaine de classes des secondaires par des châssis métalliques afin d’apporter plus de clarté dans ces locaux. De même un nouvel escalier sera ajouté dans la cour et une rambarde de sécurité entre la cour haute et la cour basse.  Un mur bas d’enceinte est également prévu afin de mieux délimiter l’espace dédié à l’école.

Par ailleurs, un nouveau projet de partenariat avec la Fundación EKI devrait voir le jour pour des panneaux solaires destinés au complexe scolaire.

Février 2021 (suite)

Publié

Le frère Martin Neyt a pu faire un séjour de 2 semaines au monastère de Mambré.  Il a eu l’occasion d’inaugurer l’extension du Centre de santé avec toute l’équipe soignante.

Des lits et matelas, des fauteuils roulants, un appareil d’échographie ont été achetés et installés sur place.  Plus de matériel et de mobilier sont en commande.

L’école Saint-Benoît a rouvert ses portes.  C’était l’occasion pour les jeunes inscrits dans la section sciences de découvrir de nouveaux équipements dans leur laboratoire, équipements offerts par le Collège Saint-Pierre d’Uccle.

Février 2021

Publié

Les travaux se poursuivent au Centre de Santé de Mambré.

En janvier, des dégâts des eaux ont été constatés sur l’ancien bâtiment. Le remplacement des tôles s’avérait indispensable.  Cela fut fait sans tarder.

Entretemps, les finitions intérieures et extérieures du nouveau bâtiment se poursuivaient…

Mars 2020 – L’agrandissement du centre de santé

Publié

L’agrandissement du centre de santé a été décidé en 2019 et les travaux ont été bon train. Le nouveau bâtiment a été construit l’été dernier, avant la saison des pluies. Maintenant le gros oeuvre est terminé. Il reste les finitions intérieures : peintures, carrelage, électricité, plomberie et l’aménagement des différentes salles avec le mobilier et l’équipement médical.

Août-Septembre 2019

Publié

Du 21 août au 7 septembre, Didier et Brigitte Oger ont pu séjourner au Monastère de Mambré (Kinshasa).

Le but premier du séjour était de préparer activement la rentrée scolaire de l’école secondaire du C.S. St Benoit, avec le nouveau préfet des études, le frère Aimé Tumu.  La préparation se basait sur les grilles horaires obtenues grâce à l’aimable collaboration du Lycée du Sacré-Cœur et du Lycée Boboto.  Il fallait convaincre les enseignants d’adopter le rythme de périodes de cours de 50 minutes et non plus de 40 minutes et revoir donc complètement les horaires.  Le travail fut long et minutieux mais tout était fin prêt pour le jour de la rentrée !

Entretemps, le gouvernement congolais avait annoncé que dorénavant l’enseignement primaire serait totalement gratuit.  Il n’est donc plus question de demander le minerval (même réduit) qui nous permettait de payer aux enseignants une petite prime supplémentaire par rapport à leur traitement de base assez maigre.  L’effet pervers de l’annonce fut que très rapidement l’école primaire fut assaillie d’inscriptions.  Au 5 septembre, il y avait déjà 710 inscrits alors que l’année dernière l’école comptait à peine 450 élèves !  Une catastrophe en soi car nous n’avons pas assez de places pour accueillir tous ces enfants, ni d’équipements.  Résultat : les classes sont surchargées, les enfants sont assis par terre ou à 5, 6 par bancs et les professeurs sont dans l’incapacité de donner un cours valable.  Tout le monde va souffrir de cette situation…

Classe de primaire, surpeuplée…

Octobre – Novembre 2018

Publié

Du 22 octobre au 4 novembre 2018, Didier et Brigitte Oger ont séjourné au monastère de Mambré, rejoints pendant 1 semaine par Mr Georges Trémouroux.

Un peu plus de 30 enfants fréquentent l’école maternelle. C’est une étape importante pour eux car ils abordent ainsi, par le jeu et les chants, le français qui est la langue officielle de l’enseignement. Le matériel, réuni principalement grâce à la motivation et la générosité des parents du Collège St Pierre à Uccle, a reçu un accueil enthousiaste de la part des professeurs.

En primaire, une réorganisation de la bibliothèque s’imposait compte tenu du nombre important d’ouvrages qui avaient été envoyés, offerts par le Directeur de l’école primaire du Collège St Pierre. Une solution transitoire a été mise en place. Pour la rentrée 2019-2020, il est prévu d’organiser une salle des professeurs dans laquelle seront installés de nouveaux rayonnages pour disposer les livres de la meilleure façon.

A l’école secondaire, la bibliothèque est désormais totalement opérationnelle. Nous avons classé, par cours et par année, environ 1500 livres/manuels accessibles à tous. Des casiers ont été organisés dans la salle des professeurs pour les encourager à ranger les copies des élèves, trop souvent éparpillées. Le travail de Didier et Mr Trémouroux a porté principalement sur l’accompagnement et la formation des enseignants de l’école secondaire. Mr Trémouroux a également effectué une mise à jour des ordinateurs de la salle informatique. Cela les rend un peu plus performants mais il n’en reste que 9 en ordre de marche ! Le laboratoire physique-chimie devait encore être finalisé. Des gaines électriques doivent être posées. En attendant, le matériel est resté en caisse.

Le Centre de santé et la Maternité ont retenu toute notre attention. Nous avons été frappés par l’aspect vétuste de l’ensemble. Certes, les panneaux solaires installés grâce à la Fundación Eki ont permis d’améliorer la prise en charge des malades (l’électricité est maintenant permanente !). Mais il y manque des sanitaires et les équipements pour accueillir les jeunes mamans sont d’un autre âge. La rénovation et l’agrandissement de l’installation est un projet à l’ordre du jour.