Octobre 2022

Publié

Durant une dizaine de jours en septembre, Didier et Brigitte Oger ont séjourné à Mambré. Ils ont pu faire la connaissance du nouveau prieur, le frère Simon Madeko, étudier avec lui la situation des différentes infrastructures sociales de Mambré et envisager de nouveaux projets pour l’avenir.

Ainsi, ils ont apprécié les travaux d’isolation intérieure de toiture de l’Internat et de l’extension du Centre de Santé. Les travaux pour le raccordement des béliers aux sanitaires de l’école primaire publique et du Centre de Santé sont achevés. Les frères souhaitent également profiter de cette arrivée d’eau en haut de la colline pour irriguer les cultures et installer des « fontaines » publiques au bénéfice de la population. Cela aurait l’avantage d’éloigner la population de la source où ils ont tendance à aller laver leur linge, se baigner, etc. Ces travaux-là sont encore à estimer et évaluer.

Le frère Simon nous a confirmé que depuis que la gratuité de l’enseignement primaire a été décrétée par l’Etat, la communauté de Mambré n’a plus son mot à dire.  L’école est donc de facto occupée et gérée sans la communauté.  Nous avons visité l’école.  Le nombre d’enfants est hallucinant. Nous avons appris en outre que les enseignants ne sont pas tous payés ou pas régulièrement et que les frais de fonctionnement ne sont pas versés. C’est la problématique du nombre d’inscrits à l’école primaire qui a incité plusieurs parents à demander, en 2020, au fr. Clément d’ouvrir une école « privée », encouragés en cela par le diocèse.  Nous avons donc pu constater dans quelles conditions sont accueillis ces élèves. C’est un réel problème logistique auquel la Communauté doit faire face.

En septembre de cette année, le complexe scolaire « privé » de Mambré comptait 73 élèves en maternelle, 184 en primaire et 460 en secondaire.  Mais ces chiffres sont loin d’être définitifs. Souvent, en effet, les inscriptions s’étalent jusqu’à la fin du mois d’octobre, surtout pour le secondaire.

ADD a validé le projet de remplacer les petits claustras en maçonnerie d’une dizaine de classes des secondaires par des châssis métalliques afin d’apporter plus de clarté dans ces locaux. De même un nouvel escalier sera ajouté dans la cour et une rambarde de sécurité entre la cour haute et la cour basse.  Un mur bas d’enceinte est également prévu afin de mieux délimiter l’espace dédié à l’école.

Par ailleurs, un nouveau projet de partenariat avec la Fundación EKI devrait voir le jour pour des panneaux solaires destinés au complexe scolaire.

Février 2021 (suite)

Publié

Le frère Martin Neyt a pu faire un séjour de 2 semaines au monastère de Mambré.  Il a eu l’occasion d’inaugurer l’extension du Centre de santé avec toute l’équipe soignante.

Des lits et matelas, des fauteuils roulants, un appareil d’échographie ont été achetés et installés sur place.  Plus de matériel et de mobilier sont en commande.

L’école Saint-Benoît a rouvert ses portes.  C’était l’occasion pour les jeunes inscrits dans la section sciences de découvrir de nouveaux équipements dans leur laboratoire, équipements offerts par le Collège Saint-Pierre d’Uccle.

Février 2021

Publié

Les travaux se poursuivent au Centre de Santé de Mambré.

En janvier, des dégâts des eaux ont été constatés sur l’ancien bâtiment. Le remplacement des tôles s’avérait indispensable.  Cela fut fait sans tarder.

Entretemps, les finitions intérieures et extérieures du nouveau bâtiment se poursuivaient…

Mars 2020 – L’agrandissement du centre de santé

Publié

L’agrandissement du centre de santé a été décidé en 2019 et les travaux ont été bon train. Le nouveau bâtiment a été construit l’été dernier, avant la saison des pluies. Maintenant le gros oeuvre est terminé. Il reste les finitions intérieures : peintures, carrelage, électricité, plomberie et l’aménagement des différentes salles avec le mobilier et l’équipement médical.

Août-Septembre 2019

Publié

Du 21 août au 7 septembre, Didier et Brigitte Oger ont pu séjourner au Monastère de Mambré (Kinshasa).

Le but premier du séjour était de préparer activement la rentrée scolaire de l’école secondaire du C.S. St Benoit, avec le nouveau préfet des études, le frère Aimé Tumu.  La préparation se basait sur les grilles horaires obtenues grâce à l’aimable collaboration du Lycée du Sacré-Cœur et du Lycée Boboto.  Il fallait convaincre les enseignants d’adopter le rythme de périodes de cours de 50 minutes et non plus de 40 minutes et revoir donc complètement les horaires.  Le travail fut long et minutieux mais tout était fin prêt pour le jour de la rentrée !

Entretemps, le gouvernement congolais avait annoncé que dorénavant l’enseignement primaire serait totalement gratuit.  Il n’est donc plus question de demander le minerval (même réduit) qui nous permettait de payer aux enseignants une petite prime supplémentaire par rapport à leur traitement de base assez maigre.  L’effet pervers de l’annonce fut que très rapidement l’école primaire fut assaillie d’inscriptions.  Au 5 septembre, il y avait déjà 710 inscrits alors que l’année dernière l’école comptait à peine 450 élèves !  Une catastrophe en soi car nous n’avons pas assez de places pour accueillir tous ces enfants, ni d’équipements.  Résultat : les classes sont surchargées, les enfants sont assis par terre ou à 5, 6 par bancs et les professeurs sont dans l’incapacité de donner un cours valable.  Tout le monde va souffrir de cette situation…

Classe de primaire, surpeuplée…

Octobre – Novembre 2018

Publié

Du 22 octobre au 4 novembre 2018, Didier et Brigitte Oger ont séjourné au monastère de Mambré, rejoints pendant 1 semaine par Mr Georges Trémouroux.

Un peu plus de 30 enfants fréquentent l’école maternelle. C’est une étape importante pour eux car ils abordent ainsi, par le jeu et les chants, le français qui est la langue officielle de l’enseignement. Le matériel, réuni principalement grâce à la motivation et la générosité des parents du Collège St Pierre à Uccle, a reçu un accueil enthousiaste de la part des professeurs.

En primaire, une réorganisation de la bibliothèque s’imposait compte tenu du nombre important d’ouvrages qui avaient été envoyés, offerts par le Directeur de l’école primaire du Collège St Pierre. Une solution transitoire a été mise en place. Pour la rentrée 2019-2020, il est prévu d’organiser une salle des professeurs dans laquelle seront installés de nouveaux rayonnages pour disposer les livres de la meilleure façon.

A l’école secondaire, la bibliothèque est désormais totalement opérationnelle. Nous avons classé, par cours et par année, environ 1500 livres/manuels accessibles à tous. Des casiers ont été organisés dans la salle des professeurs pour les encourager à ranger les copies des élèves, trop souvent éparpillées. Le travail de Didier et Mr Trémouroux a porté principalement sur l’accompagnement et la formation des enseignants de l’école secondaire. Mr Trémouroux a également effectué une mise à jour des ordinateurs de la salle informatique. Cela les rend un peu plus performants mais il n’en reste que 9 en ordre de marche ! Le laboratoire physique-chimie devait encore être finalisé. Des gaines électriques doivent être posées. En attendant, le matériel est resté en caisse.

Le Centre de santé et la Maternité ont retenu toute notre attention. Nous avons été frappés par l’aspect vétuste de l’ensemble. Certes, les panneaux solaires installés grâce à la Fundación Eki ont permis d’améliorer la prise en charge des malades (l’électricité est maintenant permanente !). Mais il y manque des sanitaires et les équipements pour accueillir les jeunes mamans sont d’un autre âge. La rénovation et l’agrandissement de l’installation est un projet à l’ordre du jour.

Mars 2018

Publié

Au cours de notre visite à Mambré, nous avons pu faire avancer certains projets ou constater leur évolution.  Jugez plutôt :

  • Une belle bibliothèque pour l’école secondaire : près de 500 ouvrages (manuels scolaires, encyclopédies, romans) y ont déjà trouvé leur place et un nouveau contingent de livres est en cours d’acheminement;
  • De nouvelles salles de classes pour compléter l’ensemble inauguré en novembre 2016. Parmi celles-ci, un futur laboratoire pour les cours de physique-chimie;
  • Un potager scolaire pour les élèves de terminale;
  • L’aménagement progressif de l’internat/orphelinat : le dortoir, la salle commune et la chambre du frère responsable sont presque prêts.  Il reste à aménager les sanitaires et à nettoyer les abords du bâtiment;
  • La pose de panneaux solaires par la Fundación Eki a été réalisée au Centre de Santé et à la maternité  (voir notre article “Centre de Santé“) et est à l’étude tant pour l’internat que pour l’école secondaire;
  • La livraison à l’école maternelle de plusieurs cartons de matériel pédagogique (matériel à dessin, à bricolage, jeux éducatifs, livres, CD de chansons);
  • Au-delà de ces réalisations très concrètes, il faut ajouter les fructueuses rencontres pédagogiques avec les enseignants, l’excellent contact établi avec une école privée de Kinshasa dans la perspective d’un partenariat et le soutien à la formation des novices du monastère.

    Calendrier mural 2018

    Publié

    Pour ceux qui seraient intéressés, nous éditons un calendrier mural 2018, agrémenté de photos prises à Mambré lors de récents séjours.

    Il est vendu au prix de 15 €.  Dimensions 21/28 cm.

    Octobre 2017

    Publié

    Didier et Brigitte Oger se sont rendus à Mambré les 15 premiers jours de septembre.  L’objectif de leur visite était d’apporter un soutien au Centre Scolaire.  Ainsi, Didier a pu élaborer, en collaboration avec le le directeur, un horaire équilibré et précis pour les enseignants du secondaire.  Quelques manuels pédagogiques destinés aux secondaires et aux primaires, ainsi que des jeux éducatifs et des livres ont été distribués.  Un envoi de 300 kg, toujours bloqué à Matadi au moment de leur séjour, devrait être réparti par le frère Clément dès réception.  Il s’agit principalement de manuels pédagogiques, dictionnaires, grammaires, … de seconde main récoltés en Belgique au printemps.

    Durant leur séjour, ils ont pu échanger avec les enseignants sur leurs besoins et leurs attentes.  Un prochain voyage est prévu pour dans 6 mois avec pour objectifs de répondre au souci de formation des enseignants et de constituer des bibliothèques avec le matériel scolaire envoyé.

    Les travaux engagés par le frère Tomas sont en voie d’achèvement :  4 classes supplémentaires dans l’enceinte de l’école secondaire ainsi qu’un mur de et des travaux de soutènement pour les bâtiments de l’école primaire.

    La récolte des patates douces à Impuru et du manioc à Mongata est importante et de bonne qualité.

    Ecole maternelle

    Echange avec les enseignants

    Après le dur travail de la récolte, commence le nettoyage du manioc

    Nouveaux locaux pour le secondaire

    Travaux de soutènement école primaire

    Février 2017

    Publié

    Sr Françoise Noël a visité la communauté Ste Agathe, au Tchad, fin janvier.

    Cette communauté de 7 sœurs est maintenant bien insérée au cœur du village, du canton et de l’Eglise de Moundou. L’école est réputée « bonne école », car l’enseignement est de qualité. Sr Ruth et Sr Myriam ont chacune une classe, Sr Gisèle fait de la catéchèse, Sr Denise, aidée de Sr Micheline, assume la direction et l’administration. Les autres classes sont prises en charge par des enseignants.

    Le « gagne-pain » n’est pas facile dans ce contexte de pauvreté. Pour l’école nous pouvons dire que c’est un « bénévolat »,  beaucoup de parents ne pouvant pas participer aux frais. Tant que les champs ne sont pas tous clôturés, difficile d’avoir de bons résultats au  moment des récoltes : les bœufs des Bororos se servent avant ! Un champ est déjà clôturé de 3 côtés, la priorité est donc de le fermer complètement. La dernière saison, tout un champ de sésame a été  saccagé.

    Sr Philomène fait des ornements liturgiques et lors de notre passage, elle y travaillait beaucoup car il y a une grosse commande pour les mois de mai-juin.Le travail des perles se lance doucement : dessous-de-plat, sets de table, sacs, pochettes.     Le Père Michel, Capucin, qui soutient nos sœurs depuis la fondation, passe commandes lors de la venue d’équipes médicales françaises qui viennent opérer les handicapés du Centre Notre Dame de Paix qu’il a créé.