Centre de santé

Le frère Damien Cassiers, médecin, a assumé la direction du Centre de 1985 jusqu’en 2011, lors de son retour à Clerlande.  Depuis son départ, le Centre a été restructuré. Le personnel est composé de la manière suivante : 1 médecin, présent sur le site 3 jours par semaine, 2 sage-femmes, 2 moines qui ont reçu une formation d’échographes, 1 laborantin et 5 aides-soignant(e)s.

En mars 2018, grâce à la Fundación Eki, des panneaux solaires ont été installés pour alimenter le Centre de Santé et la Maternité.  Le réseau électrique subissait de fréquentes et longues coupures qui posaient de réels problèmes au Centre. Maintenant, l’alimentation électrique sera assurée 24h/24h – 7 /7 jours.  Elle permettra d’assurer une banque de sang et la mise au frigo de certains médicaments, ainsi que l’éclairage pour les accouchements de nuit.

Depuis l’été 2019, d’importants travaux visant à agrandir le Centre de Santé ont été entrepris. Une nouvelle aile a été ajoutée, reliant le bâtiment des soins et de la pharmacie à celui de la maternité.  Les plans ci-dessous ont été élaborés par un frère indien du Kerala et les travaux sont supervisés par le frère Thomas, également originaire du Kerala.