La Communauté de Sainte Agathe au Tchad

Le monastère Sainte Agathe est une fondation du Monastère Saint Sauveur de Lubumbashi.  La communauté s'est installée en 2006 dans le village de Lolo, à 30 km de Moundou.

La présence des sœurs est devenue effective. Acceptée par le maire du village et la population, elle porte bien ses fruits.

La communauté réalise des œuvres sociales, avec et au bénéfice des femmes et des enfants : culture, élevage, alphabétisation, cours de cuisine et de couture, école maternelle et primaire.  
Pour faciliter l'irrigation des cultures, l'accès à l'eau potable pour les enfants de l'école et pour les besoins de la population environnante, des puits manuels ont été creusés, grâce notamment à l'aide d'ADD.
De plus en plus de mamans viennent cultiver et suivre les cours d'alphabétisation. Dans ce pays à majorité musulmane, c'est un témoignage de fraternité donné à tous, sans exception.

La fondation avait été demandée par les évêques du Tchad et préparée spirituellement et matériellement pendant un an par les sœurs.  La conférence épiscopale du Tchad avait bien exprimé les objectifs de la fondation :

  1. Assurer une présence permanente de la vie monastique au Tchad par la prière et le recueillement dans le silence.
  2. Rayonner à travers la beauté de la liturgie, l'accueil et l'accompagnement spirituel. 
  3. Vivre de l'agriculture et la transformation des produits locaux afin d'aider la population à améliorer leur système traditionnel de culture.
  4. Contribuer à l'évangélisation par des recherches constantes dans le domaine de la liturgie, de la théologie.